Séance de psychomotricité de groupe à Dottignies
L’avantage des séances de psychomotricité en groupe réside dans le fait que celles-ci permettent aux enfants de se socialiser facilement tout en travaillant sur leurs difficultés. Le côté ludique des séances permet aux petits patients de se sentir plus à l’aise et de se laisser aller à leur imagination. Chaque séance dure en moyenne 45 minutes. Pour assurer un suivi optimal de chaque patient dans un groupe, ces séances de groupe sont limitées à un effectif de 5 patients.
La première séance est importante pour pouvoir établir un
bilan et élaborer avec vous et votre enfant un
accompagnement adapté pour lui venir en aide. Le groupe permettra, en plus des exercices, de favoriser les interactions pour stimuler l’expression de sa personnalité. Les exercices favorisent, quant à eux, un
développement psychomoteur de manière progressive et harmonieuse.
Des séances pour des enfants de 3 ans à 10 ans
Les séances de psychomotricité de groupe se concentrent principalement sur le travail des compétences sociales, motrices et attentionnelles de votre enfant. Les groupes étant formés selon l’âge et les compétences des enfants, les exercices et jeux ciblés mettent en scène l’interactivité entre les membres du groupe, stimulant l’entraide et la coopération. Mais même s’il s’agit de séances de groupe, chaque patient bénéficie d’un suivi personnel optimal pour évaluer son évolution.
Des soins pour guérir de multiples pathologies
La psychomotricité se définit comme étant la fonction qui relie nos mouvements et sensations à nos émotions et à notre pensée. Ainsi, que votre enfant souffre d’un trouble relationnel, de difficultés dans la gestion des émotions ou d’un retard de développement, les séances de psychomotricité permettent de s’orienter vers un développement psychomoteur plus harmonieux.
Dyspraxie
Trouble neurologique qui apparaît dès l’enfance, la dyspraxie est un trouble du développement de la coordination. À travers les jeux et exercices proposés dans les séances de groupe, votre enfant pourra apprendre à son rythme à effectuer des activités quotidiennes et à assimiler progressivement les fonctions motrices.
Troubles de l’attention
Touchant nombre d’enfants, les troubles de l’attention affectent les capacités à se focaliser sur une chose. Ces troubles peuvent parfois s’accompagner de signes d’agitation. Les séances de psychomotricité de groupe permettent de renforcer les capacités de votre enfant en suivant une structure précise et équilibrée entre relâchement et concentration. Le fait que l’enfant évolue en groupe lui apporte un terrain rempli de distractions, propice à l’entraînement.
Psychomotricité relationnelle
Travailler le relationnel et l’affectivité des enfants dans un groupe est plus efficace et plus pertinent. Cela permet à chaque enfant de mieux comprendre les émotions et de s’enrichir de l’expérience d’autrui pour approfondir cette compréhension. La conscience émotionnelle permet aux enfants d’être plus forts mentalement. Les exercices offrent à l’enfant la possibilité d’acquérir, à son rythme, une conscience émotionnelle pour développer une capacité d’adaptation saine.
Estime de soi
L’accompagnement par le jeu permet à l’enfant de réinvestir son corps et de prendre conscience de ses capacités et qualités sans pression, juste en s’amusant.
Confiance en soi
Les séances se composent de parcours ludiques et d’exercices pour aider votre enfant à apprendre à s’exprimer et à mieux s’affirmer dans un groupe. C’est à travers des jeux de rôle, des exercices d’expression corporelle ainsi que des accompagnements personnels que je viens en aide à votre enfant, pour qu’il parvienne à davantage se faire confiance.
Schéma corporel
Travailler le schéma corporel permet d’aider votre enfant à prendre conscience de son corps, mais aussi de la place qu’il occupe dans l’espace. Les exercices pour l’y aider lui permettent d’avoir une image concrète de son corps pour pouvoir prendre conscience de ses possibilités d’action. Cela lui permet également d’avoir un contrôle plus précis de ses mouvements pour qu’il se sente en sécurité dans ses mouvements.
Retard du développement psychomoteur
Ce genre de prise en charge psychomotrice permet d’aider votre enfant en l’accompagnant dans la pratique de certaines compétences motrices. C’est à travers des exercices ludiques et des parcours de jeux adaptés que votre enfant va mieux appréhender les défis et les surmonter.
Déficit sensoriel
Les séances de psychomotricité ont pour but d’établir un bilan des capacités sensorielles de votre enfant et, si un déficit est mis en évidence, de trouver un ou des sens qui permettront de compenser ce déficit.
Déficit moteur
Si votre enfant éprouve des difficultés motrices dues à un déficit, les séances de psychomotricité lui permettront de se représenter son corps, ses capacités ainsi que ses limites afin de redéfinir des schémas moteurs qui lui correspondent.